Vous avez une question au sujet de l’application ou du retrait des rubans, ou au sujet des Rubans pour peintres Scotch®? Trouvez des réponses aux questions courantes sur cette page.
Vous avez une question au sujet de l’application ou du retrait des rubans, ou au sujet des Rubans pour peintres Scotch®? Trouvez des réponses aux questions courantes sur cette page.
Vous avez une question au sujet de l’application ou du retrait des rubans, ou au sujet des Rubans pour peintres Scotch®? Trouvez des réponses aux questions courantes sur cette page.
Notre guide de sélection des produits permet de facilement trouver le ruban qui convient à vos besoins. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples au sujet de votre projet, et le guide de sélection vous proposera le bon ruban.
Notre guide de sélection des produits permet de facilement trouver le ruban qui convient à vos besoins. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples au sujet de votre projet, et le guide de sélection vous proposera le bon ruban.
Notre guide de sélection des produits permet de facilement trouver le ruban qui convient à vos besoins. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples au sujet de votre projet, et le guide de sélection vous proposera le bon ruban.
La plupart des Rubans pour peintres Scotch® sont offerts en rouleaux de 54,8 m (180 pi/60 v) de longueur. Un rouleau de 54,8 m (60 v) peut masquer une pièce de grandeur moyenne (3 x 3 m/10 x 10 pi), comme un bureau ou une chambre, y compris le plafond, les plinthes ainsi que les moulures de la fenêtre et de la porte. Les pièces plus grandes comme un salon ou un sous-sol, ou les pièces qui comportent de nombreuses surfaces à masquer, comme une cuisine comportant de nombreuses armoires, peuvent nécessiter deux ou trois rouleaux de ruban.
Pour obtenir une estimation plus exacte, dressez une liste de toutes les surfaces que vous prévoyez masquer et mesurez-les. Incluez les plinthes, les moulures autour des fenêtres et des portes, les plafonds, les murs et les accessoires fixes, comme les poignées de porte et les charnières. Enlevez les couvercles des prises électriques, les plaques d’aération et autres accessoires amovibles avant de mesurer et de peindre, pour vous éviter de devoir masquer autour de ces éléments. Vous économiserez ainsi du temps et du ruban.
Consultez la section Préparation et application de ruban pour obtenir plus de conseils sur l’application de ruban.
Les Rubans pour peintres Scotch® sont offerts dans une variété de largeurs, de 6 mm (¾ po) jusqu’à 7,6 cm (3 po). Notre ruban de 3,8 cm (1,5 po) est le plus populaire et avec raison : la peinture peut être salissante et cette largeur de ruban offre une marge d’erreur un peu plus grande au peintre.
Les moulures et les portes nécessitent souvent un ruban plus large pour couvrir toute la surface ou recouvrir les coins. Le ruban de 2,5 cm (1 po) convient bien aux plinthes étroites et au verre.
Consultez la page Préparation et application de ruban pour obtenir d’autres conseils sur la préparation pour l’application de peinture.
Les rubans de masquage sont munis d’un adhésif à base de caoutchouc qui n’est pas résistant aux rayons UV; ils ne peuvent donc pas rester sur une surface pendant des périodes prolongées. Le ruban de masquage Scotch® est idéal pour les surfaces non dommageables comme le bois nu, la brique, le béton et les tapis.
Les rubans pour peintres sont munis d’un adhésif acrylique qui offre une résistance aux rayons UV et un temps de masquage prolongé. C’est pourquoi le ruban pour peintres Scotch® est idéal sur le verre qui est exposé à la lumière directe du soleil – l’adhésif ne se transférera pas sur la surface.
Le Ruban pour peintres pour lignes de démarcation nettes ScotchBlue(MC) peut être utilisé sans danger sur de multiples surfaces et le Ruban pour peintres pour surfaces délicates Scotch® est spécialement conçu pour les surfaces délicates comme le papier peint, les planchers en bois et les surfaces fraîchement peintes (depuis moins de 30 jours). Les rubans pour peintres sont généralement recommandés pour la plupart des projets de peinture résidentiels.
Appliquer du ruban protège les surfaces contre les coulures et les éclaboussures qui peuvent causer des dommages ou s’avérer difficiles à enlever. Cela vous aide à éviter de dépenser du temps et de l’argent à la remise en état ou à la réparation des dommages une fois votre projet de peinture est terminé. Cela vous aide également à obtenir facilement des résultats d’allure professionnelle avec lignes de démarcation nettes.
Consultez la page Préparation et application de ruban et devenez un professionnel du masquage.
Les rubans peuvent maintenir leur rendement beaucoup plus longtemps dans les conditions idéales (21 °C et faible taux d’humidité). Les températures très chaudes ou très froides ainsi que les taux d’humidité élevés peuvent contribuer à réduire le rendement de l’adhésif. Les températures d’application varient pour différents types de ruban, mais la plupart des rubans offrent un bon rendement lorsque la température de la surface se situe entre 10 et 37 °C.
Consultez la page Préparation et application de ruban et devenez un professionnel du masquage.
Vous devriez attendre au moins 24 heures avant d’appliquer du ruban sur une surface fraîchement peinte, puis vous devriez choisir un ruban spécialement conçu pour cette application, comme le Ruban pour peintres pour surfaces délicates Scotch®.
Cela est habituellement causé par la saleté et l’humidité qui empêchent le ruban de se lier à la surface.
Consultez notre page Le ruban n’adhère pas pour obtenir des solutions faciles.
Le Ruban pour peintres pour surfaces extérieures Scotch® est spécialement conçu pour être utilisé dehors. Il comporte une construction robuste, ainsi qu’un adhésif qui résiste à la pluie, à l’humidité, au vent et à une exposition directe au soleil.
Nous recommandons le Ruban pour peintres pour surfaces délicates Scotch® pour masquer les planchers en bois. Installez du papier colophane le long de la moulure et le fixer au plancher le long de la plinthe.
Pour plus de détails, consultez la page Protéger un plancher de bois.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l’application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu’elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
Si le ruban est encore intact sur la surface, utilisez un séchoir à cheveux pour ramollir l’adhésif et enlevez tout le support de l’adhésif.
Retirez autant d’adhésif que possible soit en frottant l’adhésif avec un doigt, ou en appliquant un morceau de ruban neuf sur l’adhésif pour l’enlever de la surface.
S’il reste des résidus, utilisez un nettoyant chimique conformément aux directives fournies avec le nettoyant. Pour les Rubans de masquage Scotch® essayez un ou plusieurs de ces produits :
Pour les Rubans pour peintres Scotch®, essayez un ou plusieurs de ces produits :
REMARQUE : Les différents rubans sont fabriqués avec différents types d’adhésifs; vous devez donc bien choisir le nettoyant à utiliser. Faites un essai sur une surface dissimulée avant d’utiliser le produit.
Lorsque vous utilisez des nettoyants, essuyez la surface avec une étamine ou un chiffon en tissu à duvet lâche pour permettre à l’adhésif d’imprégner le tissu.
Après avoir utilisé des nettoyants, rincez la surface avec une grande quantité d’eau propre.
Si l’adhésif est resté sur la surface pendant une longue période ou qu’il est très sec, il peut s’avérer nécessaire de le gratter pour briser l’adhérence afin de pouvoir l’enlever.
Si le Ruban pour peintres Scotch® est utilisé sur ou avec un vernis-laque, la surface peut réagir avec l’adhésif du ruban, le rendant difficile à enlever. Dans un tel cas, il peut s’avérer nécessaire de polir ou de poncer la surface pour en retirer l’adhésif.
REMARQUE : Le retrait de l’adhésif peut présenter un risque pour la surface à laquelle il est collé. Si des moyens mécaniques (comme le grattage ou l’abrasion) sont nécessaires pour retirer l’adhésif, la plupart des surfaces peintes risquent de subir des dommages, quel que soit le type de fini ou le temps de durcissement.
Si vous remarquez que la peinture se soulève avec le ruban ou qu’elle se fendille le long de la ligne de démarcation pendant que vous retirez le ruban, entaillez le long du bord du ruban avec une lame de rasoir avant de le retirer. Vous brisez ainsi le joint entre la peinture et le ruban, assurant une ligne de démarcation plus propre et un retrait plus facile.
Consultez Méthode de retrait pour obtenir une liste des étapes à suivre pour retirer le ruban.
Généralement, cela est dû au fait que le ruban est demeuré trop longtemps sur la surface. Si cela se produit, appliquez la peinture le long du bord du ruban, attendez que la peinture soit collante au toucher, puis retirez le ruban.
La durée de conservation recommandée des rubans de masquage est généralement un an.
Le ruban pour peintres Scotch® convient bien aux produits suivants :
Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des vernis-laques. Les vernis-laques à base de nitrocellulose réagissent avec la composition adhésive sur de nombreux rubans pour peintres. Ils semblent lier le ruban au vernis-laque, le rendant impossible à enlever. Les rubans offrant une adhérence plus élevée comme celle offerte par les rubans de masquage de couleur havane constitue un meilleur choix pour une utilisation avec des vernis-laques.